Terrain d'action : l'inconscient

Le corps et l’esprit sont indissociablement liés par assurer notre santé et notre bien-être. Notre inconscient est la partie de notre esprit qui influe directement sur notamment notre état de santé physique et mental et gère tous les automatismes ou réflexes à des stimuli ou situations donnés. Les maladies chroniques, phobies, angoisses, dépendances et addictions diverses sont l’expression d’un mal-être géré par l'inconscient. Les expériences traumatiques sont enregistrées par l'inconscient et sont gérées par lui.

L'inconscient est également le siège de l’image de soi. Nos expériences de succès, d’échecs, les traumatismes dont nous avons été victimes sont enregistrés et emmagasinés par l'inconscient. L’image que nous avons de nous-mêmes résulte de l’interprétation par notre inconscient de nos expériences positives ou négatives et ce depuis notre naissance.

L’image que nous avons de nous-mêmes influence directement notre degré de confiance en nous-mêmes et donc notre comportement. De la même manière, notre état physique et psychologique ainsi que notre sensation de bien être dépend de la manière dont notre inconscient traite nos données ainsi que les situations et stimuli auxquels il répond. Pour modifier cette image, pour influer sur notre état de santé, il faut induire des changements au niveau du inconscient.

A ce titre, quoi qu’on en pense, la pensée rationnelle ou logique (analyse et réflexion) et la volonté consciente qui la prolonge (par exemple, la méthode Coué) n’ont qu’une influence limitée (voire insignifiante) sur notre inconscient. Pour induire le plus efficacement possible des changements au niveau d’un individu tant au plan physiologique qu’au plan psychologique, il faut suggérer les changements souhaités et le faire d’une certaine façon.
Diverses méthodes plus ou moins efficaces existent.
Le problème est d’accéder à la bonne pièce par la bonne porte.



Pour améliorer le bien-être, la meilleure porte pour accéder et agir sur l'inconscient est l’hypnose thérapeutique et l’ensemble des techniques qui en sont dérivées telles que l’EMDR, le MATH ainsi que la PNL (Programmation neuro-linguistique) que l’on regroupe sous le terme THERAPIES BREVES.




L'hypnose thérapeutique

« L’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement
inconscient par rapport au fonctionnement conscient. »

Milton H. Erikson

Etat d’hypnose

L’état hypnotique est précisément un état de conscience modifié pendant lequel l'inconscient est particulièrement sensible à la suggestion. L’état d’hypnose est un état entre le sommeil et la veille durant lequel les facultés logiques sont réduites permettant à notre inconscient à la fois de s’exprimer et de recevoir directement de l’information. La pensée logique (‘je veux arrêter de fumer’, je dois bien dormir, je veux … ) a peu ou pas d’influence sur l'inconscient. L’hypnose est donc une voie royale pour induire des changements au niveau du inconscient par suggestion (hypnose) ou autosuggestion (autohypnose) en communiquant avec l'inconscient du patient et en mobilisant ses ressources d’auto-guérison.

Tout le monde expérimente l’état d’hypnose. C’est un phénomène naturel que tout individu expérimente régulièrement de manière plus ou moins consciente. En fixant un feu, les bandes blanches défilant sur l’autoroute, lorsque vous somnolez, que vous lâchez prise mentalement, vous accédez naturellement à un niveau de conscience moins dominée par la réalité qui vous entoure, moins en éveil.

L’état opposé de l’éveil est le sommeil profond. Il existe ainsi un éventail de niveaux de conscience. C’est ainsi qu’on peut parler d’état éveillé, de sommeil léger, de sommeil profond mais aussi d’hypnose légère et d’hypnose profonde.

L’hypnose provoquée

Il existe des techniques qui permettent de se mettre ou de mettre quelqu’un en état d’hypnose. La mise en hypnose est connue depuis l’antiquité. Avant d’entrer dans le domaine de la médecine moderne, son image a longtemps été ternie par l’utilisation et la récupération qui en ont été faites jusqu’au siècle dernier par des charlatans et gens de spectacle de tous poils.

L’hypnose a souvent été assimilée au charlatanisme et à la magie.

L’hypnose thérapeutique

Freud avait souvent recours à l’hypnose sur ses patients mais de façon très directive très autoritaire. C’est Milton H. Erickson qui a donné à l’hypnose ses lettres de noblesse en tant qu’outil thérapeutique en étudiant la communication en hypnose. Cela lui a permis de fixer les règles et de préciser les techniques permettant au thérapeute de laisser émerger chez le patient selon un processus suggestif et non directif un état propice à induire des changements dans le fonctionnement réflexe de son inconscient.

Erikson peut être considéré comme le père de l’hypnose clinique. De son travail est né l’Ecole de Palo Alto qui a mis au point les fondements des thérapies brèves.

L’hypnose a fait ses preuves en psychothérapie mais a également prouvé son efficacité dans les salles de chirurgie comme alternative à l’anesthésie (hypno-sédation) dans le traitement de la douleur.

Mythe à détruire

Il convient de détruire une croyance attachée à l’hypnose : l’hypnose ne permet en aucun cas de forcer quelqu’un à faire quelque chose de contraire à sa volonté. Elle permet simplement d’entrer en communication directe avec l'inconscient afin de lui suggérer des changements dans la manière de traiter ce qu’il gère.

Limites thérapeutiques de l’hypnose

L’hypnose thérapeutique est un outil puissant et s’avère très efficace dans des cas précis.

L’hypnose permet de soulager significativement les douleurs chroniques. Elle est également de plus en plus utilisée en lieu et place de l’anesthésie générale lors d’opérations chirurgicales.

L’hypnose s’avère particulièrement efficace pour traiter nombres de problèmes qui sont repris en page d’accueil : phobies, dépendances, états d’angoisse, problèmes relationnels dans le couple, dans la famille, états dépressifs, les troubles alimentaires, les troubles sexuels, compulsions …

L’EMDR, une technique dérivée de l’hypnose thérapeutique, adresse les états de stress post-traumatiques (viols, accidents, deuils, …)

L’hypnose permet d’identifier la cause première de problèmes médicaux débouchant sur des maladies chroniques (asthme, colopathies spasmodiques, eczéma, psoriasis, etc).

Enfin, l’hypnose a prouvé son efficacité pour favoriser la concentration avant des performances intellectuelles ou sportives.


E.M.D.R

Ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une technique hypnotique développée par Francine Shapiro en 1989 pour soigner les états de stress post-traumatiques (expériences violentes tels que guerres, viols, catastrophes, accidents). La différence avec l’hypnothérapie classique est le recours répété à des stimuli (mouvement des yeux, sons, tapotements) qui permet d’exposer le patient à son souvenir traumatique de manière intense et permettre de ne plus en souffrir. L’approche consiste à garder le patient concentré par les stimuli et à lui faire revivre le traumatisme subi en le « mettant en scène » autrement. Le processus EMDR consiste à répéter les séries de stimuli et à chaque stade en veillant à chaque étape à atténuer davantage le caractère traumatisant de la mise en scène (la désensibilisation) et permettre en quelque sorte de désarmer (désactiver) la partie négative de l’expérience traumatique et d’aboutir en fin de processus à une appréciation positive ou en tout cas « confortable » du souvenir traumatique. Le patient est amené régulièrement à verbaliser ce qu’il ressent par rapport à cette exposition transformée du traumatisme. Sous hypnose, le patient revit ce traumatisme atténué comme si c’était vrai. Ce qui lui permet de reconstruire son expérience traumatisante mais de manière très atténuée.

Le premier stimuli utilisé par Shapiro consistait en un mouvement de va et vient du doigt du thérapeute devant les yeux du patient, celui-ci étant invité à suivre le doigt du regard sans bouger la tête. D’où le nom de la technique (eye mouvement – mouvement des yeux).


M.A.T.H

Développée par l’AREPTA (Nantes, France), la technique des Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose (M.A.T.H.) est une approche de thérapie brève dérivée de l’EMDR qui privilégie la relation patient-thérapeute et qui offre plus de solutions à un problème donné ou permet d’aborder un panel plus large de problèmes que l’EMDR.

C’est une version perfectionnée de l’EMDR qui utilise davantage d’outils (par exemple, les métaphores, le tissage, le dessin, …). Elle permet aux patients de découvrir et demettre en oeuvre ses propres ressources afin d’atténuer la souffrance, la dépression, les traumatismes, les anxiétés, ….

Le M.A.T.H offre sur l'E.M.D.R les avantages suivants :

- une sécurité évitant les abréactions (souvenir violent)
- une primauté de la relation sur la procédure
- une manière différente d'appréhender la pathologie post-traumatique.


T.O.S.

La Thérapie Orientée vers la Solution (T.O.S.) ou Thérapie Brève Centrée sur la Solution (T.B.C.S.) est un outil important des thérapies brèves qui permet d’apporter des solutions au patient sans que celui-ci ne soit contraint de formuler préalablement et spécifiquement son problème. En T.O.S., le point de départ n’est pas la définition d’un problème. On emprunte un raccourci vers la solution sans passer par la case « problèmes ».

Le point clé de la T.O.S. est d’aider le patient, au travers de son expérience passée, à prendre conscience de ses propres ressources et compétences à sa disposition et ensuite à l’aider à construire une vision concrète du futur qu’il aimerait/préfèrerait vivre.


Les techniques utilisées en T.O.S. sont de manière non exhaustive et non exclusive :

a) Poser la question miracle (si vous vous réveillez demain et que votre problème est par miracle résolu, par quel fait concret vous en rendriez-vous compte ? Décrivez ce que vous percevez comme changement qui indique que le miracle (l’absence de problème) s’est produit ?

b) Recenser les exceptions, c'est-à-dire les moments et les circonstances durant lesquels le patient n’a pas de problème. On invite alors le patient à déterminer ce qui fait la différence avec les autres moments et ensuite à reproduire ces moments ou circonstances particulières.

c) Evaluer sur une échelle de 0 à 10 (du pire 0 au meilleur état possible 10) les différents états ou le ressenti vécus par le patient.

d) Susciter des actions ou réactions modifiées par rapport à l’habitude partant du principe qu’un changement mineur peut engendrer des conséquences majeures.

e) Définir les domaines de la vie du patient qu’il perçoit comme exempts de tracas. Cela permet d’identifier des ressources du patient.


Le thérapeute « dirige » le patient vers une solution sans poser de jugements grâce à des interventions positives inconditionnelles.

La T.O.S peut se combiner avec le M.A.T.H. (recours aux mouvements alternatifs) quand un traumatisme a été décelé.


Systémique

Le thérapeute qui utilise la systémique tient compte du fait que son patient évolue dans différents systèmes humains (famille d’origine, famille actuelle, groupes, communautés, ....). , et qu’il existe chez le patient une interaction entre souffrance physique (maux de dos, de ventre, de tête) et état émotionnel (anxiété, tristesse, colère, …) et comportement (apathie, colère, anorexie, …) et ce quelque soit la plainte de départ formulée par lui.

La systémique relève du souci de prendre en compte les interactions possibles chez l’individu tant vis-à-vis des systèmes dans lesquels il évolue que des systèmes qui le constituent.


La Programmation Neurolinguistique (PNL)

La PNL a été développée dans les années septante par Richard Bandler et John Grinder qui se sont notamment inspirés des travaux d’Erickson. Utilisée à l’heure actuelle dans de nombreux domaines (créativité, sport, management, marketing,…), la PNL fut à l’origine uniquement développée pour la psychothérapie.

A l’aide de modélisations et de protocoles, la PNL vise à améliorer la communication entre individus et le développement personnel. Elle intègre des outils permettant de repérer et de modifier les représentations mentales sensorielles d’un sujet. La PNL permet d’agir sur la manière dont le sujet perçoit les choses qui le concernent ou qui l’entourent.

De l’avis même de son créateur, richard Bandler, « la technique PNL est souvent inefficace lorsqu’elle est employée sans son substrat originel à savoir la transe hypnotique ». J'utilise la PNL comme outil d'appoint.