Une bonne définition de la thérapie brève est celle donnée par Nicholas Cummings « Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. »
« Je ne vous abandonnerai jamais si vous faites tout pour me rendre inutile aussi vite que possible ».
Cela résume parfaitement notre philosophie d’intervention
Nous mettons d’importants moyens à la disposition du patient pour l’aider à se débarrasser de son problème mais la thérapie brève implique donc du côté du patient un désir ardent et une implication effective pour trouver une solution à son propre problème.
La thérapie brève vise à identifier un problème et à induire un changement rapide permettant d’y apporter solution sans forcément se poser la question du « pourquoi », de l’origine du problème. La connaissance du pourquoi n’est ni nécessaire ni suffisante pour changer. En conséquence, le thérapeute bref travaillera toujours en fonction du cadre de référence du patient par rapport à son problème plutôt que du sien et ne rejettera pas l’idée qu’en l’absence de solutions, les tentatives pour régler un problème peuvent alimenter ce dernier et parfois même le créer. Ce sont des postulats propres aux thérapies brèves.
Une formation et des références de premier ordre ainsi qu’une déontologie irréprochable sont des conditions nécessaires mais non suffisantes.
Pour être efficace, un thérapeute doit établir une relation de confiance avec son patient. C’est d’autant plus vrai s’il a recours à l’hypno-thérapie qui exige de la part du patient un « lâcher prise ».
Quand la matière première est l’humain et en l’occurrence que l’humain en question c’est vous, la qualité du contact est primordiale.
Choisissez quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, qui fait preuve d’empathie et qui vous montre également, par le caractère modéré de ses tarifs, qu’il est avant tout là pour vous aider à régler votre problème plutôt qu’à alimenter son portefeuille. C’est un excellent indice.